Vous manipulez des feux d’artifice, fusées ou lampions : danger !

Lancer des pétards, fusées et autres lampions lors du nouvel an comporte des risques. Les candidats aux feux d'artifice devront tout d'abord s'assurer que la commune du lieu l'autorise et dans quelles conditions, puis prendre des précautions pour organiser leur feu d’artifice en toute sécurité.

  

lampions IBS

© Free Images

 

Soyez prudents !

Pour éviter des brûlures, lésions oculaires et auditives ou des blessures graves, prenez un maximum de précautions :

 

• Ne manipulez que des artifices vendus légalement, les produits illicites sont peu stables et peuvent exploser dans les mains. Ne bricolez jamais vous-même des artifices

• Ne confiez pas à des enfants ou à des personnes ayant bu l'installation et la mise à feu des fusées. Equipez-vous de lunettes de protection et respectez le mode d’emploi

• Choisissez un espace dégagé, à distance suffisante d’autres personnes, de bois sec et matières inflammables

• Placez la fusée dans un support stable et solide, jamais dans une bouteille car vous risquez d’être blessé par les éclats de verre si elle explose

• Allumez la fusée à l’aide d’une mèche, n’utilisez pas d’allumette ou de briquet ; au moment de la mise à feu, ne la tenez pas en main et ne vous penchez pas au-dessus

• N’essayez jamais de rallumer un engin qui n’a pas explosé. Versez-y un seau d’eau et laissez-le reposer pendant toute une nuit, en dehors de la voie publique.

 

Les lampions Thaïlandais

Depuis quelques années, il y a une recrudescence de l’utilisation de petits ballons à air chaud. Ces lampions apparaissent sous différents noms, formes et couleurs et sont pourvus d’une mèche ou d’une chandelle pour les faire monter, en chauffant l’air à l’intérieur.

Le lancement de ce type de lampion doit toujours se faire en présence d’un adulte, à cause du danger conséquent d’incendie. Envoyer une flamme ouverte, sans savoir où elle atterrira, représente un danger réel d’incendie pour les habitations, bois, matières inflammables et terrains avoisinants, ainsi que pour le trafic aérien. Tenez compte également que la plupart des communes interdisent le lancement de ce genre de lampions.

 

Quelques précautions à prendre pour ces lampions

• Leur usage est interdit à proximité des champs d’aviation. Vérifiez également si l’usage de ces lampions n'est pas interdit par un règlement de police de votre commune.

• Respectez une distance suffisante vis-à-vis des produits inflammables, des immeubles, des arbres, et d’autres obstacles.

• Ne jamais lancer un ballon endommagé.

• N’attachez aucun autre objet au ballon.

• Consultez les conditions météorologiques : pas de pluie, pas de brouillard, pas ou peu de vent, pas après une longue période de sècheresse, …

• Après l’allumage de la chandelle, tenir le ballon pendant 90 secondes par deux adultes avant le lancement.

 

Avec l'aide de la Fondation Belge des Brûlures

 

Danny BOYDENS

Commissaire de police er

Source: secunews.be