Fraude à la facture : réagir vite et bien !
Dans ce type d’escroquerie, le fraudeur intercepte les factures avant leur réception pour ensuite y changer les coordonnées bancaires et profiter d’un manque de vigilance de la part de son destinataire. Ce dernier sera bien souvent doublement lésé puisqu’en plus d’avoir payé l’escroc, il devra malgré tout régler à nouveau cette facture au véritable créancier. Après avoir expliqué le mode opératoire de cette fraude et les caractéristiques d’une facture falsifiée, nous proposons ici quelques conseils pratiques pour ne pas tomber dans le piège mais également, les réflexes à avoir si malgré tout vous en êtes victime.
© Federale Police - Polimagery
En cas d’indices suspects, des gestes simples peuvent éviter le pire.
- Vérifiez le numéro de compte du bénéficiaire avec celui indiqué sur d’anciennes factures ainsi que sa structure (ex : IBAN);- Vérifiez le numéro de compte du bénéficiaire avec celui indiqué sur d’anciennes factures ainsi que sa structure (ex : IBAN);
- Vérifiez celui-ci également sur le bon de commande, le site officiel du fournisseur/vendeur, etc. ;
- S’il s’agit d’une e-facture contenant par exemple un lien vers un site – ressemblant – à l’officiel, vérifiez l’adresse mail via un moteur de recherche ainsi que l’adresse IP du site notamment par le biais du site http://www.whois.com ;
- Contactez le créancier afin d’avoir la confirmation de l’originalité de la facture et ce, via les coordonnées de contact mentionnées sur son site officiel ;
- Dans tous les cas, NE PAS payer tant que le doute n’est pas levé ;
- S’il s’avère que la facture est bel et bien falsifiée – que vous l’ayez payée ou non –, signalez l’incident dans les plus brefs délais via le site https://pointdecontact.belgique.be .
Le signalement sera automatiquement transféré vers les services de police ainsi que les services Bpost qui examineront et décideront des suites à donner.
Victime ? Quelles démarches à entreprendre ?
- Prévenir immédiatement votre banque afin d’éventuellement bloquer le virement ou votre compte en vue d’empêcher tout autre retrait sur celui-ci ;- Prévenir immédiatement votre banque afin d’éventuellement bloquer le virement ou votre compte en vue d’empêcher tout autre retrait sur celui-ci ;
- Prendre contact avec le créancier afin de l’informer de l’incident et dans le meilleur des cas, trouver une solution quant au règlement de la somme due ;
- Régler la véritable facture. Légalement, l’obligation de paiement n’est pas éteinte et le créancier peut, nonobstant les circonstances de l’incident, entreprendre les démarches administratives ou judiciaires en vue de recouvrir le montant dû.
Lire aussi: Fraude à la facture: ne pas tomber dans le piège
Sébastien Dormaels
Master en criminologie, Zone de police Entre Sambre et Meuse
Source: secunews.be