Les détecteurs de mouvement pour l’extérieur

 

Les systèmes d’alarme placés à l’intérieur d’une habitation sont bien connus, les détecteurs de mouvement installés à l’extérieur sans doute moins. Quels types de détecteurs existent sur le marché ? Sont-ils efficaces lorsqu’ils sont reliés à un système d’alarme ?

 

 

Detecteur exterieur IBS

© Pascal Pintsch


Pour rappel, un détecteur de mouvement est un interrupteur qui se déclenche automatiquement quand il perçoit un mouvement dans son périmètre d’action. L’utilisation la plus fréquente de ce type d’appareil est le déclenchement d’un éclairage.

Mais il existe aussi des détecteurs de mouvement infrarouges qui sont couplés à un système d’alarme et qui permettent la détection d’une personne qui s’introduit dans un jardin ou une cour. 

Fixé sur un mur à l’extérieur et relié à votre système d’alarme, le dispositif va par conséquent détecter une présence et déclencher certaines actions, par exemple : 

  • Votre système d’alarme va se mettre en marche, provoquer sirène et transmission téléphonique.
  • L’alarme peut rester silencieuse mais envoyer un message vers une centrale ou votre gsm.
  • Un système audio peut s’enclencher grâce à des haut-parleurs qui vont diffuser un message : par exemple Attention, vous venez de pénétrer dans une propriété privée, si vous ne quittez pas immédiatement les lieux, un service de police va intervenir dans les minutes qui suivent.

 

Le détecteur extérieur avec éclairage

Le but premier du placement de ce détecteur est de permettre de rentrer chez soi, la nuit, sans se retrouver dans l’obscurité. Il est en effet plus sécurisant et plus facile d’ouvrir sa porte dans un environnement bien éclairé.

Ce type de détection est intéressant dès lors qu’il y a des maisons autour de la vôtre et mettra ainsi le voleur en lumière, permettant à vos voisins de voir la présence d’un intrus dans votre propriété. L’éclairage pourra surprendre l’éventuel cambrioleur et lui faire prendre la fuite.

N’oubliez pas cependant de placer le spot avec détecteur à une hauteur suffisante : lors de plusieurs visites après-vol, on s’est rendu compte que les spots placés à moins de deux mètres avaient été neutralisés par les auteurs.

Le désavantage de ce type d’éclairage est qu’il va se déclencher à tout moment et pas seulement au passage d’une personne (Chats, chiens, …).

 

Le détecteur de mouvements relié à un système d’alarme

Le premier usage, est la détection précoce de toute effraction. L’auteur sera repéré avant même qu’il n’ait eu le temps de s’attaquer à vos châssis. Le dispositif va déceler les moindres déplacements (mouvement et chaleur) et transmettre l’information qui déclenchera l’alarme.

 

Un détecteur peut protéger une façade entière de votre maison. Il est évidemment déconseillé de le placer sur la façade où se trouve l’entrée de votre habitation puisque des visiteurs sont susceptibles de venir sonner à votre porte.

Il est prévu pour résister aux intempéries et aux changements brusques de températures.

Sur le marché il y a plusieurs sortes de détecteurs mais il est recommandé de choisir un détecteur qui distingue l’être humain des animaux.

 

Il existe deux types de détection 

La détection périmétrique qui va protéger l’ensemble des issues d’une même façade. Ce système est recommandé lorsque l’environnement comporte beaucoup de végétations qui risqueraient de perturber la détection.

 

Dtection primtrique IBS 

 

La détection volumétrique qui va protéger un volume spécifique comme l’entrée d’un garage, une terrasse, le jardin, etc. Ici, le détecteur pourra être fixé sur une façade ou sur un poteau.

Dtection exterieur IBS

Les différentes catégories de détecteurs

  1. Infrarouge actif : émet un faisceau infrarouge qui, s’il est coupé, donne l’alerte
  2. Infrarouge passif : mesure le rayonnement infrarouge émis par les éléments présents
  3. Mouvement radar : émission d’ondes radio qui effectuent un aller-retour permanent entre le détecteur et un endroit précis.

Certains modèles peuvent combiner plusieurs technologies pour la détection de présence (détection infrarouge, ultrasons, détection sonore …). Cette combinaison est en effet souvent nécessaire pour les détecteurs extérieurs de manière à éviter tout déclenchement non justifié.

Il est clair qu’en choisissant des produits de qualité, installés dans les règles de l’art, les risques de déclenchement intempestif seront réduits.

 

Pascal PINTSCH

Commissaire de police

Conseiller en prévention vols de la zone de police de Semois et Lesse

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 30 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert : A-0024b

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be