L’action nationale de lutte contre les cambriolages, du 19 au 25 octobre !

 

L’action nationale de lutte contre les cambriolages, du 19 au 25 octobre !

Le SPF Intérieur organise la septième édition de l’action nationale contre les cambriolages du 19 au 25 octobre 2020 et ce en collaboration avec la police fédérale, les provinces, les zones de police, les communes, les partenariats locaux de prévention et les partenaires privés.

Sortir beaucoup moins de chez soi qu’auparavant ou effectuer du télétravail peut-il avoir une incidence sur le risque d’être victime d’un cambriolage ? La réponse est négative car les cambrioleurs peuvent en fait entrer, voler et fuir en 5 minutes. Pas besoin de longues périodes d’absence, il suffit d’aller faire une course, de conduire ses enfants à l’école ou à une autre activité pour être confronté à un vol dans son habitation.

On sait également que le nombre de cambriolages augmente au cours des mois sombres. Il est donc temps de se demander ce que nous pouvons faire pour prévenir les intrusions.

Pendant les journées courtes d’automne et d’hiver, il est en effet plus facile pour les cambrioleurs de détecter une présence ou non dans une maison : pas de lumière, volets non abaissés. Il est par conséquent nécessaire de donner l’impression que l’habitation est occupée en mettant des lampes sur un programmateur automatique ou en laissant une radio allumée.

 

 

1 jour sans CAMBRIOLAGE IBS

© SLIV-IBZ



Prévention

Prévenir un cambriolage commence toujours par la prise de bonnes habitudes : fermer les portes et les fenêtres à clé même lors d’une courte absence, dissimuler ses objets attrayants tels qu’ordinateur portable, smartphone, …

 

Pour aller plus loin et se faire correctement informer, chacun peut faire appel au conseiller en prévention vol de sa commune / zone de police. Celui-ci se déplace gratuitement pour détecter les points faibles sur le plan de la sécurisation de l’habitation et il établit des recommandations précises qui permettent de diminuer les risques de cambriolage. Ces informations ne revêtent aucun caractère contraignant, chaque citoyen est libre de décider quelles mesures de prévention il souhaite ou non adopter. Dans tous les cas, les avis du conseiller en prévention vol sont neutres et objectifs.

  

Focus sur les vols via le premier étage

Les cambriolages via le premier étage sont de plus en plus fréquents. Les résidents prennent des mesures pour sécuriser le rez-de-chaussée mais ils oublient que bien souvent le premier étage est aussi facilement accessible. En fonction de la configuration des lieux, un cambrioleur utilisera en effet tout ce qu’il aura à sa portée pour atteindre l’étage : gouttière, meubles de jardin, échelle, échafaudage, …

Sécuriser le premier étage de son habitation est par conséquent essentiel si celui-ci est aisé d’accès. De même, portes et fenêtres ne devront jamais rester ouvertes ni même en oscillo-battant.

 

Succès confirmé : les chiffres des cambriolages en constante diminution !

Les cambriolages en Belgique poursuivent leur régression. Mais chaque cambriolage est toujours un cambriolage de trop.

Cette année, les autorités locales relayeront la campagne de prévention surtout en ligne, via leur site web ou les réseaux sociaux. Crise sanitaire oblige, les actions sur le terrain seront plus limitées qu’auparavant.

La visibilité générale de la campagne sera assurée au moyen d’un affichage urbain et dans les principales gares du pays.

Nous vous encourageons à partager et liker nos publications sur les réseaux sociaux. Vous assurerez ainsi une meilleure couverture de la campagne et ensemble, nous pourrons sensibiliser davantage de citoyens à prendre des mesures de prévention efficaces contre le cambriolage.

 

Alors aimez, suivez et partagez :

www.1joursans.be

https://www.facebook.com/1joursans/

https://www.instagram.com/accounts/login/?next=/1joursans/

https://twitter.com/1joursans

 

Agissons tous ensemble, du 19 au 25 octobre, contre les cambriolages dans les habitations et collaborons à la journée d’action 1joursans !

 

Cathy GRIMMEAU

Conseiller local – DG Sécurité et Prévention– SPF Intérieur

 

Source : https://www.1joursans.be/1joursans/

 

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be