Le choix du bon éclairage pour les cyclistes 

Légalement, lorsque vous circulez de nuit ou lorsque la visibilité est inférieure à 200 m, votre vélo doit disposer de catadioptres, d’un feu blanc à l’avant et d’un feu rouge à l’arrière. Cet éclairage vous permettra d’être vu et, dans certaines situations, d’éclairer votre chemin. Dans les deux cas, il sera le garant de votre sécurité. Prenez donc le temps de choisir l’éclairage qui vous convient. 

 

Visibilite cycliste ibs

© Secunews.be
 

Les feux pour être vu :

En ville, l’éclairage à piles (rechargeables) peut être privilégié. Optez pour de petites lampes LED bon marché, comprenant des catadioptres et faciles à fixer sur vous ou sur votre vélo telles que celles de la marque Halfords. Emportez-les systématiquement lorsque vous vous déplacez à vélo et lorsque vous le stationnez afin d’éviter le vol.

Vous pouvez également vous tourner vers le système Reelight, un éclairage par induction magnétique fonctionnant sans batterie. Seul inconvénient : une fixation fort basse (au niveau du moyeu) et peu aisée.

 

Les feux pour voir:

Si vous circulez régulièrement dans un milieu peu éclairé, il est important d’obtenir un faisceau lumineux large et suffisamment puissant pour bien distinguer l’environnement immédiat et les obstacles éventuels. Optez par conséquent pour un phare LED et une dynamo intégrée au moyeu.

Bien que chère, la dynamo intégrée associée à de bons phares vous offre un éclairage fiable, permanent et ne freinera pas votre roue, contrairement aux dynamos sur le flanc du pneu ou sous le boitier de pédalier.

Orientez vos recherches vers des phares à diodes (les LED) à la lumière diffuse plutôt que dirigée et perçante. Plus résistants, leur longévité est bien plus grande que celle des ampoules à incandescence. Optez pour des phares disposant d’un accumulateur qui stockent l’énergie lorsque vous roulez et la restituent au phare arrière lorsque vous êtes à l’arrêt. Un must pour votre sécurité !

Le Fietsersbond, une association cycliste militante hollandaise et belge, conseille notamment la gamme Philips SafeRide ou encore, meilleur marché mais moins performant, le phare Axa Sprint 20 (voir référence).

 

Enfin, retenez que des vêtements clairs assortis de chasubles, de brassards ou d’autocollants fluorescents augmenteront significativement votre visibilité.

Bonne route !

Relisez également le dossier de l’ASBL GRACQ consacré à l’éclairage des vélos.

Fanny Vanobberghen

Source: secunews.be

 

A propos

IBS existe depuis plus de 30 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert : A-0024b

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Fax: 010 24 19 60

Email: info@ibs-security.be