1 JOUR SANS : Journée nationale contre les cambriolages le 26 octobre !

 

1 JOUR SANS : Journée nationale contre les cambriolages le 26 octobre!

Est-il possible de réduire les risques de vols dans les habitations ? Quelles sont les bonnes habitudes à encourager à titre individuel et quelles actions peut-on organiser au sein d'un quartier pour prévenir les cambriolages résidentiels ? Les réponses avec 1 JOUR SANS !

L'opération 1 JOUR SANS (cambriolages) initiée en 2014 par un groupe de professionnels en Belgique, offre à chacun, particulier comme collectivité locale, la possibilité de proposer des initiatives et de partager les bonnes pratiques dans la lutte contre les cambriolages. 

1 JOUR SANS fête sa cinquième édition du 22 au 28 octobre avec comme point d’orgue de cette semaine de sensibilisation, la journée du vendredi 26 octobre 2018. Le passage à l’heure d’hiver est une période critique pour les cambriolages, il est donc utile de rappeler les bonnes habitudes de prévention aux citoyens.

 

1 jour sans CAMBRIOLAGE IBS

© SLIV-IBZ



Le succès est démontré : 617 initiatives en 2017 !

Les communes, zones de police, provinces, partenaires privés et Partenariats locaux de prévention qui participent à l’action sont de plus en plus nombreux. 

Les citoyens sont donc davantage sensibilisés à la prévention des cambriolages et c’est bien là, l’objectif de l’action : leur faire prendre conscience qu’il existe de nombreuses mesures de prévention qui ne coûtent pas cher et peuvent augmenter la cohésion sociale au sein des quartiers.

Des actions de sensibilisation auront lieu tout au long de la semaine. Sessions d’information, stands lors du marché, opérations Rosace, stands dans les grands magasins, promenade avec l’agent de quartier, les actions ne manqueront pas. Certains magasins de matériel de sécurité ne seront pas en reste car ceux-ci offriront de nombreuses réductions sur le matériel de sécurité.

N’oubliez donc pas de poster votre initiative sur 1joursans.be. Les citoyens pourront ainsi facilement retrouver les initiatives classées par province et par date.

 

Accent sur les médias sociaux

Cette année 1 JOUR SANS met l’accent sur les réseaux sociaux. Plusieurs actions sont prévues dans ce cadre :

Un concours de selfie sur Facebook

Le principe est simple : chaque citoyen peut tenter sa chance en se faisant photographier devant une initiative de prévention. Il suffit alors de poster publiquement le selfie sur Facebook en mentionnant le #1joursans. Un tirage au sort désignera le gagnant qui pourra ainsi bénéficier d’un foodtruck pour organiser sa fête de quartier.

Un des objectifs de 1 JOUR SANS est de mettre l’accent sur la cohésion sociale au sein des quartiers, facteur essentiel dans la prévention des cambriolages. L’idée était donc d’avoir un prix qui permette de rassembler les habitants grâce à un événement convivial.

  

Une session d’information d’un conseiller en prévention vol en Facebook Live

Le jeudi 25 octobre à 20h, un conseiller en prévention vol donnera des conseils de prévention et présentera du matériel de sécurisation. Les citoyens pourront également poser leurs questions en live.

Alors aimez, suivez et partagez – Facebook 1 jour sans – Twitter : @1joursans - #1joursans !

Agissons tous ensemble, le 26 octobre prochain, contre les cambriolages dans les habitations en collaborant à la journée d’action 1 JOUR SANS !

  

Cathy GRIMMEAU

Conseiller local – DG Sécurité et Prévention– SPF Intérieur

 

Source : https://www.1joursans.be/1joursans/

 

 

A propos

IBS existe depuis plus de 30 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert : A-0024b

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Fax: 010 24 19 60

Email: info@ibs-security.be