Balades dans les forêts en Flandre : ce qui est permis et ce qui ne l'est pas !  

Faire de la marche, du jogging ou du vélo dans la nature ? Et pourquoi pas en forêt, l’environnement idéal pour vous détendre dans le calme, disposer d’espaces de jeu pour vos enfants ou vous entraîner. Mais dans les forêts flamandes également, certaines règles doivent être respectées par chacun. Un rappel bien utile.

 

 

velo IBS

© Patrick Decorte



Respecter la nature

Le message est clair pour tous ceux qui circulent dans les bois : profitez-en au maximum, mais respectez la nature ! Ainsi, il est explicitement interdit dans une forêt ouverte au public en Flandre de :

  • allumer des feux ;
  • monter des tentes, cabanes, abris, etc. ;
  • déranger les animaux et leurs petits, leurs nids ou leurs abris ;
  • cueillir ou détruire la végétation (arbres, plantes, champignons…) ;
  • faire du bruit, perturber la quiétude des lieux ;
  • laisser traîner des déchets ;
  • faire de la publicité.

Et bien évidemment, il vous faudra aussi respecter toutes les instructions spécifiques indiquées sur place, par exemple via des panneaux d’information à l’entrée de la forêt.

 

Sur les routes et sentiers 

Dans les bois et les zones naturelles, il n’est permis de circuler que sur les sentiers afin de préserver la nature.

Voici les règles communes d’accès dans les forêts, sauf prescriptions contraires :

  • les voitures, cyclomoteurs, quads et véhicules assimilés ne sont pas autorisés à circuler dans les bois, sauf indication contraire (par exemple, sur les voies publiques);
  • les randonneurs, les joggeurs, les cyclistes, les vététistes, les cavaliers… doivent toujours rester sur les sentiers qui leur sont spécialement destinés ;
  • Les propriétaires de chiens ne peuvent pas quitter les sentiers et doivent garder leur animal en laisse, sauf dans les zones de promenade dédiées aux chiens.

 

Les aires de jeux et les « zones récréatives naturelles » 

Dans les forêts appartenant à ou gérées par l'Agence de la nature et des forêts (ANB), les piétons * bénéficient d’une réglementation légèrement différente, à savoir l'accessibilité inversée.

Ils peuvent en effet quitter les chemins à certains endroits. Auparavant, c’était déjà autorisé dans les zones dites zones de jeu, maintenant c’est également permis dans les zones considérées comme « zones récréatives naturelles » (struinnatuur). Vous pouvez trouver plus d'informations sur les zones de jeu et « zones récréatives naturelles » sur le site de l'ANB.

Autrement dit, en tant que piétons, vous pouvez dans ces zones, quitter les sentiers de jour comme de nuit, sauf lors de certaines circonstances qui justifient une interdiction temporaire. C’est le cas durant la saison de reproduction (les animaux doivent bénéficier de calme), durant les tempêtes ou lors de travaux (sécurité des promeneurs). Dans ce cas, des panneaux d'interdiction vous le rappelleront.

* Dans ce contexte, sont considérés comme des piétons : les randonneurs (sans animaux), les joggeurs, les utilisateurs de fauteuils roulants et les cyclistes âgés de moins de 9 ans.

Dans de nombreux cas, l'entrée (principale) d'une forêt indique qui est le propriétaire ou le gestionnaire (ANB, Natuurpunt, la municipalité, un propriétaire privé, etc.), mais pas toujours. Naturellement, vous pouvez aussi vous informer en consultant le Web, il vous suffit de saisir le nom de la forêt dans Google.

  

Durant la saison de la chasse  

Une forêt peut être temporairement inaccessible pendant la saison de la chasse. Le gestionnaire de la forêt doit toujours l'indiquer clairement avec des panneaux d'interdiction qui doivent être placés au plus tard, 48 heures à l'avance.

La chasse en Flandre est également soumise à des règles. Toutes les informations relatives à la législation sur la chasse sont disponibles sur le site web de l’ANB.

 

Berty GOUDRIAAN
Master en traduction
Service Environnement de la Ville de Tirlemont

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 30 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert : A-0024b

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be