Réflexes de sécurité, sur la route des vacances  

Entreprendre un long voyage sur autoroute exige de préparer en conséquence le véhicule et les bagages, d'étudier son timing, l'itinéraire et ... d'être en bonne forme physique ! Mais durant le trajet proprement dit, quelles recommandations pour éviter un accident ?

 

 

Services urgence IBS

© Patrick Decorte



1. Attacher sa ceinture à l'avant comme à l'arrière 

Un choc ou une collision à 50 km/h correspond à une chute du troisième étage, soit près de dix mètres de haut. Veillez donc à ce que la ceinture de sécurité de chacun soit bouclée en permanence et de manière efficace.

 

2. Ne pas laisser traîner des objets dans l'auto !

En cas de collision ou de freinage brusque, les objets qui ne sont pas attachés dans l'habitacle deviennent autant de projectiles dangereux, d'où des blessures graves voire mortelles pour les passagers.

 

3. Penser au confort des enfants

L’atmosphère sera détendue si les enfants sont installés confortablement et peuvent être occupés par des jeux, boire de l’eau ou manger un peu. Les pauses à intervalles réguliers leur permettront de courir et dépenser leur énergie. Le danger est qu'ils soient, à un moment donné, source d'inattention pour le conducteur.

 

4. Choisir entre conduire et téléphoner

Toutes les études démontrent que téléphoner en conduisant est une des causes importantes d’accidents. Même le fait de téléphoner en mains libres double le risque de collision étant donné que l'on est moins concentré sur la conduite et la circulation. Sans parler des messages lus ou envoyés sur votre smartphone : taper un bref message prend en moyenne 5 secondes, ce qui multiplie par 23 le risque d'accident !

 

5. Adapter sa vitesse et garder ses distances

Votre champ de vision diminue en fonction de la vitesse : plus vite vous roulez, plus il vous sera difficile d'éviter des obstacles inopinés et de réagir efficacement. Plus grave également sera l'accident et plus longue la distance de freinage nécessaire pour s'arrêter.

Veillez aussi à garder une distance de sécurité d'au moins 2 secondes avec le véhicule qui vous précède. Vous pouvez calculer cette distance en prenant comme repère un pylône d'éclairage : dès que la voiture que vous suivez a franchi un poteau, vous comptez les deux secondes en question. Si vous dépassez le pylône à votre tour avant la fin des 2 secondes, cela signifie que vous êtes trop proche de celui qui vous précède. Sur sol mouillé, comptez 3 secondes.

 

6. Etre vigilant et sûr de son aptitude à conduire.

L’alcool, les effets secondaires de certains médicaments, le stress ou la fatigue progressive après plusieurs heures de route, sont des facteurs de risques importants lors des longs trajets en voiture.

 

7. Respecter les autres usagers

Restez calme et tolérant envers les autres conducteurs afin de prévenir les comportements à risque.

 

8. Prudence sur la bande d’arrêt d’urgence

S’immobiliser sur la bande d’arrêt d’urgence doit rester exceptionnel. Dans ce cas, il est impératif de signaler le véhicule aux autres usagers (4 feux clignotants et triangle de danger) et de se mettre à l’abri derrière le rail de sécurité. Ne pas oublier de mettre le gilet fluorescent prévu.

 

9. Bien réagir à l’approche d’une file

Dès qu’un embouteillage se forme, il s’agit d’anticiper : ralentir progressivement, enclencher les 4 clignotants et garder un œil sur les réactions des véhicules qui suivent.

 

Christian ARNOULD et Werner VAN CANT

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 30 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert : A-0024b

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be