Comment se protéger contre le Coronavirus ?

L’épidémie de coronavirus étant arrivée à se propager jusqu’à chez nous, il est temps de penser à se protéger. L’Organisation Mondiale de la Santé préconise un série de mesures de protection à mettre en œuvre. Nous allons faire le tour de ces actes simples qui peuvent vous aider à vous protéger, vous et vos proches, contre la contamination.

 

IBS

© IMPACT 360

 

1. Lavez-vous fréquemment les mains.

Cette première mesure, et sans doute la plus importante pour enrayer la propagation du virus, consiste à se laver les mains soigneusement plusieurs fois par jour avec un désinfectant à base d'alcool ou à l'eau et au savon. Se laver les mains tue le virus s’il est présent sur vos mains.

L’O.M.S. recommande que vous vous laviez les mains :

● après avoir toussé ou éternué
● lorsque vous vous êtes occupé d’un malade
● avant, pendant et après la préparation d’un repas
● avant de manger
● après l’usage des toilettes
● lorsque vos mains sont visiblement sales
● après avoir manipulés des animaux

 

2. Gardez une distance de sécurité en public.

Lorsqu'une personne tousse ou éternue, elle pulvérise de petites gouttelettes de son nez ou de sa bouche qui peuvent contenir des virus. Si vous êtes trop près, vous pouvez respirer les gouttelettes, y compris le coronavirus si la personne qui tousse est contaminée. Maintenez une distance d'au moins un mètre entre vous et toute personne qui tousse ou éternue.

 

3. Évitez de toucher vos yeux, votre nez et votre bouche.

Vos mains sont en contact avec de nombreuses surfaces qui peuvent être contaminées par le virus. Une fois contaminées, vos mains peuvent transmettre le virus à vos yeux, votre nez ou votre bouche. Et ainsi le virus peut pénétrer dans votre corps et vous contaminer.

 OMS RECOMMADATIONS VOYAGE IBS

© O.M.S.

 

4. Respecter les règles d’hygiène respiratoire.

Le virus se propage lorsqu’une personne éternue ou tousse via de petites gouttelettes pulvérisées. Assurez-vous que vous et les personnes qui vous entourent respectent les règles d’hygiène respiratoire.

Il faut se couvrir la bouche et le nez avec avec le pli du coude ou avec un mouchoir en cas de toux ou d’éternuement. En cas d’utilisation d’un mouchoir, jetez-le immédiatement après dans une poubelle fermée et lavez-vous les mains avec un désinfectant à base d'alcool ou à l’eau et au savon. En suivant une bonne hygiène respiratoire, vous protégerez votre entourage des virus tels que le rhume, la grippe et le coronavirus.

 

5. Si vous ou l’un de vos proches avez de la fièvre, que vous toussez et que vous avez des difficultés respiratoires, consultez un médecin sans tarder.

Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. Si vous avez de la fièvre, de la toux et des difficultés respiratoires, consultez un médecin au plus vite. Il peut s’agir d’une infection respiratoire ou d’une autre affection grave, dont l’infection par le coronavirus.

 

6. Restez informé et suivez les conseils donnés par les autorités de santé publique.

Les autorités nationales de santé publique et votre médecin disposent des dernières informations concernant la propagation du coronavirus dans votre région. Ils sont les mieux placés pour vous conseiller sur ce que vous devez faire pour vous protéger.

Restez informés des derniers développements concernant le coronavirus. Suivez scrupuleusement les conseils donnés sur la façon de vous protéger contre la contamination.

 

Stéphane Peeters

IMPACT 360

 

Article publié sur ibs-security.be

 

Source : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/advice-for-public

 

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be