Enfant en voiture : correctement attaché et dans un siège adapté !

 

Toujours boucler sa ceinture et attacher correctement son enfant en voiture est d’une importance vitale et une obligation légale. Les femmes enceintes doivent-elles également porter la ceinture ? Comment transporter adéquatement les bébés, les tout-petits, les jeunes enfants ou même les enfants plus âgés ?

 

ibs

 © Goudriaan


Vous êtes enceinte ?

Le code de la route oblige également les femmes enceintes à porter la ceinture de sécurité. En cas d'accident, la ceinture vous protègera, vous et votre enfant à naître et ne le blessera pas.

Utilisez la ceinture à trois points et placez la partie ventrale de la ceinture le plus bas possible sous votre ventre. Ce sera ainsi votre bassin et non votre ventre qui subira les chocs éventuels. La partie diagonale doit être bien positionnée sur l’épaule.

Ne déconnectez pas les airbags. En cas d’accident, l’airbag vous protègera, vous comme votre enfant.

 

Les bébés jusqu’à 13 kg

Les dispositifs de retenue pour les bébés pesant jusqu'à 13 kg sont du groupe 0+ (par exemple, Maxi-Cosi). Vous devez toujours les installer dans le sens contraire de la marche.

Désactivez toujours l'airbag frontal. En effet, l’airbag développe une force considérable en explosant et le choc au dos du siège enfant pourrait donc être fatal.

Les sangles du siège doivent être bien serrées autour du bébé. Il peut y avoir maximum 1 cm de jeu, sinon le risque de blessures est plus grand. Bien les vérifier à chaque trajet et les adapter en fonction de l’épaisseur du vêtement. Les sangles du siège ne peuvent pas être tordues et on doit entendre un petit «clic» quand on les clipse au siège.

Transportez votre bébé le plus longtemps possible dans la position dos à la route. Vous pouvez utiliser un tel siège du groupe 0+ jusqu’au moment où, soit votre enfant pèse 13 kg, soit sa tête dépasse du dossier de son siège. Ne changez donc pas trop vite de siège !

 

Tout-petits et jeunes enfants de 9 à 18 kg

Les sièges pour les tout-petits et les jeunes enfants de 9 à 18 kg appartiennent au groupe 1. Selon la marque, vous devez les placer dans le sens de la marche ou dans le sens contraire. Consultez pour cela le manuel ou la vignette d'homologation sur le siège.

Lorsque votre enfant peut s'asseoir seul, installez-le dans un siège du groupe 1. Vous l’attachez avec une ceinture à cinq points qui comporte des sangles sur les épaules et les jambes et une courte sangle entre les jambes. Le rôle de la sangle entre les jambes est de maintenir la sangle ventrale en haut des cuisses et d’empêcher celle-ci de remonter sur le ventre. Cette sangle d’entrejambes doit donc être la plus courte possible. Les sangles ne doivent également pas être tordues.

Ne passez à un siège d'un groupe supérieur que lorsque votre enfant a atteint le poids maximum ou lorsque le haut de la tête dépasse le bord du dossier du siège.

  

Enfants de 15 à 36 kg

Un siège du groupe 2 autorisé pour les enfants de 15 à 25 kg est un coussin rehausseur avec dossier, guide-ceinture et repose-tête.

Un siège du groupe 3 n'a pas de dossier et est autorisé pour les enfants de 22 à 36 kg.

Jusqu’à 10 ans environ, les os du bassin d’un enfant sont fragiles pour bien maintenir la sangle ventrale de la ceinture de sécurité. Lors d’un choc, cette sangle glissera vers le haut et exercera une pression sur le ventre de l’enfant, d’où des risques de blessures. Un coussin rehausseur est donc nécessaire pour maintenir la ceinture à plat et bien bas sur les hanches, et l’empêcher de remonter sur le ventre. La partie sous-abdominale de la ceinture doit en outre passer sous les accoudoirs.

Optez pour un coussin rehausseur avec appui-tête, dossier et guide-ceinture qui sera plus confortable et plus sûr qu'un simple coussin rehausseur.

 

Enfants de 1,35 m et plus

À partir de 1,35 m, un enfant, quel que soit son âge, peut être attaché avec la ceinture seule. Néanmoins, jusqu'à 36 kg, il est plus prudent de le transporter sur un coussin rehausseur (voir ci-dessus). 

La ceinture peut être ajustée en hauteur, ne doit pas être tordue et avoir un maximum de 1 cm de jeu. La ceinture de sécurité à trois points d’ancrage doit prendre appui sur les parties résistantes du corps, la sangle diagonale doit s’appliquer sur le thorax depuis l’épaule jusqu’au bassin et la sangle ventrale doit prendre appui sur les os du bassin.

La partie diagonale ne peut en aucun cas être placée dans le dos ni sous le bras. Installez toujours les enfants en priorité aux places équipées d’une ceinture à trois points, évitez celles ne disposant que d’une ceinture abdominale.

  

Werner VAN CANT

Commissaire de police er

 

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be