Les règles d'or d’un cycliste quotidien  

Tenté d'enfourcher quotidiennement votre vélo étant donné les circonstances actuelles ? Excellente idée mais n'oubliez pas de préparer votre compagnon de route et de respecter le code de la route. Des conseils pour se déplacer en toute sécurité.

 

 

cyclistes

© Secunews.be



Avant d’expérimenter la route

• Faites réviser votre vélo par un professionnel : freins, phares / catadioptres, changement de vitesse, pression des pneus, sonnette…

• Préparez vos itinéraires, un bon cadenas et des vêtements adaptés (équipement réfléchissant et contre le froid ou la pluie).

 

Sur la chaussée

• Soyez bien visible et circulez là où vous êtes le plus en sécurité. En l’absence de piste cyclable, vous pouvez rouler sur les zones de stationnement et les accotements de plain-pied et, en dehors des agglomérations, sur les trottoirs et les accotements surélevés. Si vous n’avez pas d’autre choix que d’emprunter la chaussée, tenez-vous le plus à droite possible.

• Restez vigilant et anticipez autant que possible les manoeuvres des autres usagers. Tenez-vous à distance et prenez garde aux angles morts des camions, bus et autres poids lourds.

• Osez prendre votre place sur la bande de circulation, gardez toujours un mètre de distance sur votre droite. Conservez une trajectoire rectiligne et indiquez clairement vos changements de direction.

• Dépassez par la gauche les files de voitures à l’arrêt et réinsérez-vous dans la circulation dès que les autres usagers se mettent à nouveau en mouvement.

• Profitez des ZAC (Zone Avancée pour Cyclistes) qui permettent de se placer devant la file de voitures au feu rouge.

• Si vous roulez sur un revêtement irrégulier de la chaussée, maintenez fermement le guidon en mains et les pieds sur les pédales. Soyez très prudent en présence de rails du tram, les occasions de chute sont en effet nombreuses : roue coincée dans un rail, rails rendus glissants par la pluie, croisement de rails sur la chaussée …

• N'oubliez pas de laisser passer les autres usagers lorsque vous quittez la piste cyclable ; dès que la piste cyclable est à nouveau praticable, vous devez la reprendre !

 

Enfin, n’oubliez pas que la route se partage. Soyez courtois !

 

Fanny VANOBBERGHEN

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be