Protéger contre le vol les accès d’un immeuble à appartements  

Protéger autant que possible un immeuble à appartements contre le vol n’est pas chose facile étant donné le nombre d’accès possibles. Après avoir ciblé les mesures utiles pour sécuriser l’appartement contre le vol, concentrons-nous sur l’immeuble lui-même.

 

 

ibs

© IMPACT 360



Soulignons au préalable que les systèmes de contrôle d’accès devront être adaptés en fonction de l’environnement et des caractéristiques de chaque immeuble. Un bon compromis devra également être trouvé entre les exigences liées à la sécurité incendie (voies d’évacuation, etc.) et celles dictées par la protection contre les intrusions, étant entendu que la sécurité incendie primera au final.

 

L’entrée de l’immeuble

Il ne faut pas se limiter à la protection de l’appartement uniquement. L’accès à l’immeuble doit faire l’objet de certaines dispositions car il s’agit d’un élément essentiel dans la protection du bâtiment contre le vol. Une fois à l’intérieur, le voleur aura la possibilité de circuler librement à tous les étages.

Lorsque vous entrez dans l’immeuble, ne laissez pas une personne inconnue se faufiler en même temps que vous.

Lorsqu’une personne inconnue se présente à l’entrée, déplacez-vous pour lui ouvrir la porte si vous ne pouvez pas communiquer avec elle en l’absence de parlophone.

Si par contre l’entrée est équipée d’un parlophone ou d’un vidéophone, ne déverrouillez la porte d’entrée depuis votre appartement, qu’après avoir demandé l’identité de la personne. Certains vidéophones sont équipés d’un éclairage permettant de mieux distinguer les visages.

Lorsque les vidéophones sont situés dans un sas intérieur, il faut veiller à avoir un éclairage suffisant et automatique en cas de présence.

Si la porte d’entrée ne dispose pas d’une ouverture électrique via vidéophone ou parlophone, préférez une serrure mécanique multipoints dont les pênes dormants se verrouillent automatiquement lors de la fermeture de la porte. Le déverrouillage de la porte se fait alors automatiquement de l’intérieur à l’aide de la poignée. Vous n’utilisez votre clé qu’une seule fois, pour entrer dans le bâtiment. D’autres systèmes d’ouverture électrique à distance pourront également être conseillés par les installateurs agréés.

La présence d’un clavier d’accès ou d’un interphone limite bien évidemment le risque d’intrusion dans un immeuble, mais il est également indispensable de protéger les autres accès communs.

 

Le garage

L’immeuble peut avoir un accès à un parking privé, réservé aux habitants de l’immeuble. La porte devra s’ouvrir grâce à une télécommande, un clavier à code ou un badge et se refermer automatiquement après votre passage.

Choisissez un clavier à code avec écran lcd où les chiffres arrivent toujours à un autre endroit. Ainsi l’empreinte des doigts sur l’écran ne trahira pas le code.

Attendez la fermeture complète de la porte de garage lorsque vous entrez ou sortez.

Fermez votre voiture à clé. Ne laissez pas vos clés à un endroit visible dans votre appartement. Le cambrioleur qui se serait introduit dans votre appartement serait tenté de voler votre véhicule, même si ce n’était pas sa première intention.

 

La protection des communs

On parle ici de l’accès aux caves, au garage, à l’ascenseur et aux escaliers. Pour avoir accès au sous-sol par l’ascenseur, on peut obliger les résidents d’utiliser une clef ou un badge pour accéder à ce niveau. Privilégiez un contrôle d’accès sous forme de clavier à code ou avec badge.

Présence de portes qui donnent accès du couloir aux escaliers et des escaliers au garage. Il est recommandé de placer une porte unidirectionnelle qui permet l’ouverture vers l’escalier ou le garage mais qui nécessite une clef pour accéder dans l’autre sens. Dans ce cas, la porte ne doit pas être située dans un chemin d’évacuation du bâtiment.

Prévoir aussi un éclairage à détection de mouvements dans les parties communes.

Les habitants disposent souvent de caves individuelles. Il ne faudra pas négliger la porte d’accès. Porte pleine, cylindre protégé par une rosace, serrure avec un pêne qui pénètre la gâche au moins 2cm.

Placement d’un cadenas s’il n’est pas possible de changer la serrure. Choisir un cadenas de sécurité. Comme il s’agit d’un cadenas pour l’intérieur, il ne devra pas résister aux conditions météorologiques.

Si vous avez des objets d’une certaine valeur dans votre cave, n’hésitez pas à utiliser un cadenas avec un niveau de sécurité plus élevé et dont l’anse est épaisse et courte. Un cadenas de sécurité aura une anse entre 6 et 10 mm.

Un cadenas à code est très pratique car il n’y a pas de risque de perte de la clé, utilisable par plusieurs personnes et il est aussi résistant qu’un cadenas à clé. La structure qui supporte le cadenas doit évidemment avoir le même degré de résistance que le cadenas.

 

Contactez le conseiller en prévention vol de votre commune ou zone de police locale. Il réalisera une étude de sécurisation de votre maison gratuitement et sans engagement de votre part.

 

Pascal PINTSCH

Commissaire de police er

Avec la collaboration de Eric VALERIO, architecte, expert technique auprès du SPF Intérieur 

 

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be