Les barbecues : soyez prudents !

Chaque année, des dizaines de personnes sont brûlées dans des barbecues party à cause d'une mauvaise utilisation des moyens ou par simple inconscience. L'allumage est une opération délicate et difficile. L'aide d'un combustible rapide est parfois la bienvenue mais oh combien dangereuse. Quelques conseils indispensables pour réussir vos festivités en plein air.

 

  

IBS

© IMPACT 360

 

 

Pas de barbecue sans de sérieuses précautions

• Un barbecue n'est pas un jouet, la manipulation par des enfants est donc à proscrire. Cet appareil produisant des flammes et une forte chaleur, il n'est jamais laissé sans surveillance et est manipulé par une personne «responsable et consciente» : choisissez un Bob aussi pour s'occuper du barbecue.

 

• Installez le barbecue sur un terrain stable et à l'écart, dans une zone libre de tout produit combustible. Evitez l'abri des arbres et des conifères.

 

• Moyens de protection individuelle : des vêtements difficilement inflammables (coton, laine, ...) avec manches longues, des gants en cuir ou en coton épais, des pantalons, des souliers fermés. Ce n'est pas facile en plein été mais c'est indispensable pour éviter les risques.

 

• Moyens d'extinction : prévoir un arrosoir plein, un seau d'eau ou une couverture anti-feu à proximité.

 

• L'allumage se fait par des combustibles solides (charbon de bois) ou par des liquides appropriés. Dans ce cas, il est indispensable de suivre le mode d'emploi à la lettre. N’utilisez jamais du méthanol, de l’essence ou du pétrole !

 

• Evitez de respirer les fumées : elles sont toujours toxiques !

 

• Ne réactivez pas les braises avec des produits volatils. Eteignez toujours le barbecue après usage !

 

Au niveau environnement, n’oubliez pas :

• L'odeur et les fumées incommodent les voisins.

• Toute combustion dégage du CO², et favorise donc l'effet de serre.

• Les gaz dégagés par une combustion de bois ou de paille sont nocifs pour la santé : beaucoup de leurs composés sont cancérigènes. 

 

Jean-Paul Charlier
Commandant des Services d’Incendie er

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be