Températures en baisse, routes glissantes, brouillard : prudence au volant !

La période automnale peut réserver aux usagers de la route des mauvaises surprises : chute brutale des températures, nappes de brouillard parfois givrant, obscurité précoce, routes glissantes suite à des feuilles mortes ou de la boue, et selon les régions, présence de neige verglaçante voire du verglas.

 

Pharmacie ibs

© Patrick Decorte

 

 

Comment ne pas être surpris et risquer un accident ?

 

Véhicule en ordre + équipements appropriés

• Un rapide check des phares, batterie, pneus (état général, pression, profondeur de sculpture des pneus), balais d’essuie-glaces, niveau et antigel du liquide du lave-glace, etc. n’est certainement pas inutile … 

• Prévoir aussi une bombe de dégivrage pour les serrures, lampe de poche, racloir, produit de dégivrage du pare-brise et câbles de démarrage.

 

Pneus hiver bienvenus …

• En-dessous de 7 degrés, les professionnels conseillent les pneus hiver : traction et freinage plus efficaces, évacuation plus rapide de l’eau et de la neige, risques d’aquaplanage moindres …

• Avant d’acheter des pneus à clous et chaînes antidérapantes, tenez compte des limitations de circulation en Belgique et à l’étranger : la règlementation concernant les pneus hiver, les pneus quatre saisons, les chaînes neige et les pneus cloutés varie selon les pays.

 

Emploi des feux de brouillard

• Les feux de brouillard arrière doivent être utilisés uniquement en cas de brouillard et chute de neige limitant la visibilité à moins de 100m et lors de fortes pluies.

• Les feux de brouillard avant ne peuvent être utilisés que lors de brouillard, chute de neige ou forte pluie, quelle que soit la distance de visibilité, mais attention à ne pas éblouir les autres usagers !

 

Adapter sa conduite !

• Redoublez de prudence aux entrées et sorties d’autoroutes, au-dessus et en-dessous des ponts, dans les sous-bois ou les zones ombragées exposées aux vents.

• Si la chaussée est glissante, gardez une distance suffisante par rapport aux autres véhicules, adaptez votre vitesse et roulez souplement, sans coups de volant ni freinage brusques.

• En cas de brouillard, augmentez la distance avec le véhicule qui vous précède, allumez vos feux de croisement et de brouillard avant et arrière et réglez votre vitesse à votre champ de visibilité.

 

Christian ARNOULD
Commissaire divisionnaire er

Source: secunews.be

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be