N’oubliez pas de protéger votre smartphone !

Outil quotidien incontournable, notre smartphone est actuellement devenu indispensable pour rester en contact avec les membres de notre famille, les amis mais aussi, nos collègues de travail. Mais le protéger en cas de perte ou de vol est essentiel. Comment procéder ?

Mais la perte ou le vol de notre smartphone peut aussi avoir des conséquences graves parce qu’il contient désormais de nombreuses informations. Outre le fait de perdre l'accès à toutes nos données, nous risquons que son nouveau détenteur puisse sans difficulté les consulter et les exploiter à des fins frauduleuses si nous n’avons pas été attentif à leur sécurité.

Nous vous donnons donc une série de conseils pratiques.

  

IBS VOL SMARTPHONE

© IMPACT360

 

La perte ou le vol de son appareil mobile et, par conséquent, l’usage frauduleux de données privées et professionnelles, peut être extrêmement dommageable à la victime. Comment protéger efficacement son dispositif ? Nous proposons quelques conseils pratiques permettant de le paramétrer efficacement afin d’augmenter les chances de récupération, ou au pire, de limiter les dégâts en cas de vol/perte. Un prochain article se focalisera quant à lui sur les réactions à adopter si malgré tout vous veniez à perdre votre appareil ou à vous le faire voler.

 

Comment bien configurer son téléphone

  • Activez le verrouillage automatique de votre smartphone de manière à ce qu’il ne soit plus accessible après quelques secondes.
  • Pour y accéder, utilisez un code chiffré de minimum 6 caractères.
  • Activez l’identification avec empreinte digitale si cette option est disponible
  • Installez une application anti-virus.
  • Evitez de mettre en mémoire vos identifiants et mots de passe ou de stocker des petits mémos contenant des informations en rapport avec vos moyens de paiement comme des numéros de carte ou encore des codes pin.
  • Vérifiez les autorisations données aux applications installées et désactivez la géolocalisation lorsque cette fonction n’est pas indispensable (réseaux sociaux, messageries, jeux …)
  • Limitez le stockage à la mémoire interne du téléphone. La carte mémoire de type SD que vous aurez installée peut stocker vos morceaux de musique favoris mais évitez d’y sauvegarder des photos ou des vidéos.
  • Vérifiez si les sauvegardes automatiques de vos données sont bien activées. Cela vous permettra de les retrouver dans Google Drive ou iCloud.

 

Pour se préserver, en cas de perte ou de vol

Conservez les informations techniques de votre téléphone comme le numéro IMEI ou encore le numéro de votre carte SIM. Ces informations permettront à votre opérateur de bloquer votre numéro et elles seront reprises dans le PV de votre plainte à la police.

Vous pouvez activer le cryptage des données dans les réglages de votre appareil.

Gardez la géolocalisation active dans la rubrique « sécurité » des réglages sous Android et dans « Confidentialité » pour un iPhone. Ce qui vous permettra de contrôler les contenus à distance en cas de perte ou de vol. Si votre téléphone fonctionne sous Android, via votre ordinateur, en vous connectant à l’adresse mail associée, vous pourrez visualiser en temps réel, les informations liées au téléphone.

Sous Android, vous pouvez aussi installer une application qui vous permettra de détruire les données à distance. Comme, par exemple « Android Lost ». Une application qui peut même être utilisée après la perte ou le vol de votre téléphone.

 

Il vous suffit de vous connecter au Google Play en utilisant le même identifiant et mot de passe que celui qui était configuré sur le téléphone et, toujours avec ces mêmes données d’identité, de vous connecter sur le site androidlost.com. Vous pourrez interagir avec votre téléphone même s’il n’est pas connecté à Internet.

D’autres applications antivol sont également disponibles, comme « Cerberus ».

 

Le code IMEI : à quoi correspond-il ? Comment le retrouver ?

L’IMEI est le numéro d’identification unique qui est associé à votre téléphone et qui permet à votre opérateur de l’identifier sur son réseau. Il est composé d’une quinzaine de chiffres.

Vous trouverez ce numéro sous la batterie. Et pour les téléphones ne permettant pas un accès à cette batterie, comme les iPhones, vous pouvez visualiser l’IMEI, dans les réglages, en cliquant sur l’onglet « Général » et ensuite, sur « Informations ». Vous pouvez également le découvrir en composant le code *#06# sur le clavier des appels.

Ce code est également présent sur la boite qui contenait votre téléphone lors de l’achat. Il est donc important de la conserver.

En cas de perte ou de vol, votre opérateur peut ajouter le code à sa liste de téléphones concernés par cette situation. Ce qui en bloquera l’usage sur son réseau.

 

Olivier BOGAERT

Commissaire de Police – Police Fédérale - DJSOC

Chroniqueur "Surfons tranquille" sur Classic 21

Source: secunews.be

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be