Vol garage : est-ce fréquent ? Comment se protéger ?

 

On parle de vol garage lorsque les auteurs entrent dans le garage ou l’habitation par effraction et dérobent les clés du véhicule pendant que les propriétaires dorment ou sont absents. Pourquoi ce mode opératoire réussit-il dans 99% des cas ? Quelles leçons en tirer ?

 

porte garage IBS

© Patrick Decorte


Vol garage … un phénomène sous-estimé ?

Il est question de "vol garage" lorsque les auteurs parviennent à voler un véhicule en dérobant les clés de la voiture SANS avoir de contact avec la victime, le véhicule en question se trouvant dans un garage, sur un emplacement de garage ou stationné en rue devant le domicile.

Ne pas confondre par conséquent le "vol garage" avec le "homejacking", à savoir le vol ou la tentative de vol d’un véhicule au cours duquel les auteurs obtiennent les clés de la voiture en menaçant ou brutalisant la victime.

On dénombre chaque année entre 500 et 700 faits de vols garage. Les vols garage réussissent dans 99% des cas, ce qui suppose que les auteurs préparent leur opération de manière efficace (repérage, intrusion dans le domicile ou garage) et tiennent compte en particulier de l’absence ou de l’inefficacité de mesures préventives de la part des victimes.

La plupart des vols garage sont perpétrés dans les villes de Liège et Namur, mais le phénomène est néanmoins courant sur l’ensemble du pays : communes frontalières, grandes villes, communes rurales, …

Tandis que les cambriolages dans les habitations connaissent un pic durant les mois ‘sombres’ d’octobre/novembre jusqu’à février/mars inclus, les vols garage ne connaissent pas de période privilégiée, aucun mois ni jour de semaine ne ressort spécifiquement des statistiques policières. Il est cependant établi que les vols garage s’opèrent exclusivement durant les heures nocturnes, entre minuit et l’aube (6h). 

Les principales automobiles visées sont les modèles allemands, en particulier Volkswagen, BMW et Mercedes, suivis par les français (Peugeot, Citroën et Renault). Contrairement à ce que l’on aurait pu supposer, les ‘voitures de luxe’ ne sont pas la cible principale des vols garage. Il est probable qu’une meilleure sécurisation de la maison/garage et du véhicule lui-même soit ici un facteur déterminant.

 

 

Mesures de prévention possibles contre le vol garage

 

Rentrez systématiquement l’auto dans votre garage. Si ce n’est pas possible, garez au moins votre voiture hors de vue. Ne communiquez pas dans les médias sociaux la moindre information concernant votre véhicule. 

Lorsque votre véhicule se trouve dans le garage, verrouillez toujours les portières et emportez les documents de bord. Conservez en lieu sûr une copie de ces documents.

Fermez en permanence la porte du garage ainsi que tous les autres accès (porte intérieure, fenêtre, coupole de toit, …). Equipez votre garage de serrures solides, placez éventuellement une caméra de surveillance ou au moins un "éclairage d’alerte".

N’attachez jamais au même porte-clés, les clés de votre maison et de votre voiture. Déposez les clés de votre véhicule à l’entrée de votre domicile, même visibles, afin d’éviter une confrontation éventuelle avec des voleurs qui voudraient s’en emparer (homejacking).

Investissez si possible, lors de l’achat d’un nouveau véhicule, dans un système ‘track-and-trace’.

Signalez immédiatement à la police locale tout agissement suspect dans votre quartier ou dans le voisinage de votre habitation.

Après un vol ou une tentative de vol de votre véhicule ou cambriolage, contactez le plus vite possible la police locale. Préservez les lieux afin que les traces puissent être relevées efficacement.

N’oubliez pas qu’un conseiller de prévention vols de votre police locale ou commune peut vous conseiller gratuitement à propos des mesures de sécurité susceptibles de diminuer les risques de vols et cambriolages.

 

Nicolas CALLANT & Vincent VANDERKELEN
Criminologues et conseillers Police Fédérale Judiciaire

 

Christian ARNOULD
Commissaire divisionnaire er

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be