Eviter le vol de sac à main, en rue

Le fait d’être brusquement agressé par un ou plusieurs auteurs qui veulent arracher votre sac ou mallette, est une expérience fort traumatisante. Les précautions avant de partir et lorsqu'on est en rue, les réflexes en cas d’attaque.

Avant d’évoquer les précautions à prendre pour ne pas offrir des opportunités aux agresseurs potentiels et les bonnes réactions en cas d’agression, nous résumons les spécificités de ce phénomène criminel.

 

 

Vol sac IBS

 © S. van Malleghem



Que sait-on du délit ?

Le vol de sac à main est un phénomène en diminution constante, avec une baisse de 41% du nombre de faits, observée entre 2016 (907 faits) et 2019 (532 faits), dernières années bénéficiant des chiffres complets.

Mais par contre, les auteurs connaissent un taux de réussite considérable, qui oscille entre 98 et 99% de 2016 à 2019, ce qui leur garantit, à coup sûr ou presque, l’octroi d’un butin.

Celui-ci est constitué du sac à main et, en toute logique, de son contenu, à savoir l’argent, les documents d’identité, les cartes bancaires, le portefeuille, le téléphone ou encore les clés.

Les vols de sac à main se déroulent essentiellement (85% en 2019) en rue, sur la voie publique. Ce type de fait peut, par ailleurs, aussi avoir lieu dans des parcs ou des parkings en plein air, par exemple.

Bruxelles-ville, Antwerpen, Liège, Charleroi et Anderlecht forment, dans cet ordre, le top 5 des communes les plus touchées par les vols de sac à main de 2016 à 2019.

Le timing critique, pour les arrachages de sac à main, se situe durant l’après-midi et en soirée, et ce quel que soit le jour de la semaine.

En outre, ces méfaits se produisent davantage en automne et en hiver (janvier surtout), une période où l’obscurité plus importante favorise les malfrats.

Lorsque les auteurs sont identifiés (dans 11% des faits commis en 2019), il s’agit essentiellement d’hommes, âgés de 18 à 35 ans et de nationalité belge.

 

Prenez vos précautions avant de partir

• N’emportez pas de grosses sommes d’argent avec vous. Gardez vos documents d’identité, vos clés et votre portable hors de votre sac, de préférence dans une poche intérieure avec fermeture éclair

• Si vous sortez seul(e), privilégiez les rues qui vous sont familières, fréquentées et bien éclairées. Selon les circonstances (nuit, travaux, etc.), n'hésitez pas à choisir un trajet plus long si vous estimez que vous vous sentirez plus en sécurité

• Evitez de devoir attendre longtemps l’arrivée d’un transport public, s’il fait nuit ou si l’endroit est isolé

• Si vous êtes âgé(e), faites-vous accompagner lorsque vous devez effectuer un trajet inhabituel ou retirer de l’argent. Au distributeur automatique, la vigilance est toujours de mise

 

En rue, comment se comporter pour éviter d’être victime ?

  • Marchez d’un pas assuré, la tête droite afin de montrer votre détermination et regardez par moment autour de vous, calmement, pour signifier votre vigilanc
  • Tenez votre sac devant vous. N’enroulez pas les sangles autour de votre bras ou de votre main, vous risquez d’être blessé(e) si votre sac à main est arraché
  • Lorsqu'une personne vous aborde de manière impromptue, méfiez-vous et ne la laissez pas vous retenir
  • Si vous avez l’impression d’être suivi(e) par un individu à pied, retournez-vous soudainement et fixez-le du regard pour lui signifier que vous l'avez remarqué. Rejoignez ensuite un endroit sûr, des passants ou le commerce le plus proche. N’hésitez pas à appeler la police
  • Si vous avez l’impression qu'une voiture vous suit, courez dans la direction opposée.

 

Les bons réflexes en cas d’arrachage de sac 

  • Si votre agresseur tente d’arracher votre sac, ne le retenez pas. Recevoir des coups ou tomber violemment sur le sol est beaucoup plus grave que la perte de votre sac
  • Criez le plus fort possible et appelez au secours, cela dissuade généralement les agresseurs
  • Portez plainte immédiatement au bureau de police le plus proche ; les informations (lieu, contexte, ...) et le signalement que vous aurez communiqués pourront être exploités par les services de vidéo-surveillance, les patrouilles et autres acteurs de terrain

 

Prévenez Card-stop de la perte de vos cartes de crédit ou de banque, au numéro 070/344 344 accessible en permanence.

Vous devez faire opposition le plus rapidement possible afin d'éviter que les dépenses ou retraits opérés avant votre notification soient à votre charge. En effet, la banque n'est tenue d'assumer les sommes détournées qu'à partir du blocage de la carte. Si elle estime que vous avez commis une négligence grave (comme tarder à prévenir), vous ne pourrez pas bénéficier de l'application du principe général de la franchise (50€) et les sommes détournées ne vous seront pas remboursées.

Si votre carte d’identité a été volée, téléphonez sans tarder à Doc Stop (00800 2123 2123) afin d’empêcher toute utilisation frauduleuse de vos données personnelles.

 

Nicolas CALLANT – Vincent VANDERKELEN
Criminologues – Conseillers Police Fédérale

Christian ARNOULD
Commissaire divisionnaire er

 

Source: secunews.be ©

 

A propos

IBS existe depuis plus de 35 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert Intrusion : A-0024
N° agréation Incert Vidéo : VA-0024

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be