--
   
 
  ​​​​​​​​​​​​​​​

 

Les caméras de surveillance

D’après les statistiques disponibles, il y aurait actuellement plus de 300.000 caméras installées en Belgique, et ce nombre ne cesse d’augmenter eu égard aux avantages présentés.
Le but de cet article est de vous présenter les différentes possibilités offertes par les caméras afin d’améliorer votre installation de sécurité.

 

Deux principaux types de caméras de surveillance.

analogiques

 

 

 

 

Les caméras analogiques : ces caméras ont une sortie de type BNC et sont reliées par uncâble coaxial à un téléviseur/un moniteur, où les images s'affichent.

 

Elles envoient des flux continus de données (balayage) à un dispositif de stockage (enregistreur numérique).

 

 

 

 

 

 

 

ip

 

 

Les caméras numériques IP : les caméras IP permettent une connexion à un réseau

informatique (relié à internet) soit par câble Ethernet via une connections RJ45  soit par WiFi (sans fil). Les images filmées peuvent être enregistrées et consultées en temps réel sur un PC, ou un smartphone via Internet.

 

L’alimentation peut également passer par le câble (POE : Power over  Ethernet). 

 

C’est la technologie de vidéosurveillance la plus récente. C’est aussi celle qui offre le plus de possibilités.

 

 

 

Les éléments techniques d'une caméra de surveillance

  • La qualité de l'image : pour les caméras IP, la qualité de l'image est déterminée par la résolution d'affichage (1600 x 1200 pixels = deux mégapixels).
  • Au plus la résolution est élevée, 3, 8, 16, ….mégapixels, au plus l’image zoomée sera nette.
  • Le capteur : l'élément essentiel, positionné derrière l'objectif, qui permet de capter la lumière, soit visible, soit infra-rouge
  • La luminosité exprimée en LUX. En plein soleil, on mesure 100.000 lux et dans une pièce peu éclairée, 100 lux.
  • L'objectif ou sa focale définit le champ de vision : au plus la focale est faible, ou plus l’angle de vision est grand.


 

Les différentes catégories de caméra de surveillance

  • Caméras thermiques (infrarouges) : elles captent les rayonnements infrarouges (ondes de chaleur) et retransmettent les images en noir et blanc. Les zones « chaudes » sont plus blanches. Elles sont nettement plus chères.
  • Caméras jour/nuit : elles basculent automatiquement en mode jour ou en mode nuit selon le niveau de luminosité. Les images filmées sont en couleur le jour, en noir et blanc lorsque la lumière devient faible. Idéal pour la surveillance d’espaces extérieurs, ou de pièces intérieures à faible luminosité. Dans ce dernier cas, la caméra jour/nuit tire parti de la lumière infrarouge proche. Pour une qualité optimale, l’installation d’un projecteur infrarouge (dont les projections sont invisibles par l’humain) est recommandée. Ce sont les caméras les plus répandues actuellement.

 

 

 

Les différents modèles de caméra de surveillance

DOME

 

 

 

 

 

Caméras dôme (caméra discrète en forme de dôme) et dômes motorisés (rotations possibles). Elles sont particulièrement conseillées en cas de vandalisme latent.

 

 

 

 

 

 

 

BULLETS

 

 

 

 

 

Caméras bullets, ainsi nommées à cause de leur forme (balle de fusil)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Caméras de surveillance Fixes/Motorisées

 

La caméra fixe vous permet de surveiller un seul angle de vue. Plus économique que la caméra motorisée, son champ de vision est statique et offre donc une couverture limitée.

 

Les caméras motorisées, elles, permettent de faire pointer la caméra où bon vousMOTORISEES semble. On parle généralement de caméra PTZ pour Pan (rotation de la caméra autour de l’axe horizontal à 360°), Tilt (rotation verticale à +/- 90°) et Zoom.

 

Certaines proposent un zoom optique jusqu’à 30 fois.

 

Les caméras de surveillance PTZ les plus performantes offrent un champ de vision de 360°. Elles se trouvent le plus souvent sous la forme de caméras dômes.

 

 

 

 

Caméras avec détecteur de mouvement ou analyse d’images

La fonction détection de présence d’une caméra de sécurité peut s’avérer très pratique. Deux systèmes de surveillance sont possibles :

DETECTEUR

 

 

 

 

 Un détecteur de mouvement  est intégré à la caméra de sécurité et fonctionne de la même façon qu’un spot lumineux extérieur qui se met en marche à la moindre action.

 

 

 

 

 

 

Un logiciel de vidéosurveillance détecte automatiquement les mouvements sur l’image. Une zone de marquage peut également être définie, afin de tolérer un mouvement dans une partie du champ de vision sans que cela ne crée une alarme.

 

La vidéosurveillance avec détection de mouvement offre de nombreuses possibilités : déclenchement de l’enregistrement dès que le détecteur s’active, lever de doute,  envoi de SMS ou email de prévention…

 

 

 

Vidéosurveillance par internet  ou videosurveillance IP : quel usage ?

 

Ce type de vidéosurveillance fonctionne à partir de caméras IP qui se connecte directement au réseau. Elle obtient alors une adresse sur le réseau IP de votre maison ou entreprise, et il vous devient possible de prendre la main sur le système de la caméra en tapant cette adresse dans votre navigateur.

Les images compressées produites par les caméras de surveillance IP deviennent alors visibles depuis votre ordinateur, Smartphone ou Tablette depuis l’adresse IP définie.

 

SURVEILLANCE

 

L’installation de caméras en tant qu’outil de vidéosurveillance par internet peut avoir trois fonctions :

 

  • Surveiller une pièce (la chambre du bébé par exemple) pendant que l’on se situe dans une autre
  • Contrôler sa maison ou son entreprise à distance. Dans ce cas, l’installation d’un logiciel et/ou d’un serveur web sont nécessaires.
  • Lever le doute en cas d’alarme avant l’appel des forces de l’ordre par le control room.

 


Installation de systèmes de vidéosurveillance = réduction de la prime d’assurance


L’installation d’un système de vidéosurveillance peut faire l’objet d’une réduction de la prime d’assurance de la part de certains assureurs.
Le rabais peut aller de 10 à 20 % et concerne plusieurs polices d’assurance : assurance vol, assurance habitation etc.
N’hésitez donc pas à contacter votre assureur pour obtenir plus d’informations.

 


Conclusion

Ce petit aperçu du monde de la vidéosurveillance indique combien un système de sécurité est du « sur mesure », du cas par cas. Il existe encore bien d’autres applications où les images des caméras peuvent être analysées comme la reconnaissance automatique des plaques minéralogiques, le comptage des personnes dans une galerie ou devant un étalage de marchandises,…

 

Nous espérons que cette newsletter aura permis d’éclairer quelque peu votre lanterne.


N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller. En effet, la Commission de la protection de la vie privée (CPVP) impose des règles très strictes. Notre expert se rendra chez vous afin d’évaluer les protections que nécessite votre bien immobilier, ses particularités mais aussi votre mode de vie ou les habitudes au sein de votre entreprise.

 

 

> Visiter le site



---

Partez l'esprit tranquille, IBS veille sur vous.  

 

 
 
   
--
 
 
 

 

A propos

IBS existe depuis plus de 30 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert : A-0024b

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be