Je m'absente mais je me protège ma maison ...

Que vous partiez en congé quelques jours ou durant un mois, ne sous-estimez pas le fait que votre maison ou appartement peut être ciblé par des cambrioleurs … Ne vous y prenez pas à la dernière minute pour organiser efficacement la protection de vos biens !

Nous n’envisageons ici que les risques de vol, pas les aspects de la protection incendie.

 

Patrouile de nuit IBS

© Patrick Decorte

 

Précautions à prendre les jours précédant votre départ

• Dressez une liste des objets de valeur, photographiez-les et/ou relevez les numéros de série et leurs particularités et marquez-les au besoin de manière efficace (voir l’article sur les antiquités). Conservez cette liste avec vos factures d’achat, certificats de garantie et photos dans un endroit sûr.

• Veillez à ce qu'un tiers ne puisse pas repérer de l'extérieur des biens de valeur, objets de collections, etc.

• Placez si possible vos bijoux et biens les plus précieux, en sécurité dans un coffre à la banque, … Sinon, évitez de les laisser en évidence dans votre habitation, dispersez-les dans des endroits qui nécessitent une fouille longue et minutieuse

• Sollicitez auprès de votre police locale, une surveillance lors des patrouilles prévues

• Prévoyez un éclairage programmé afin de simuler une présence à certains moments de la journée

• Pensez à tous les indices d’une maison inoccupée, évitez que votre absence ne soit facilement remarquée : demandez à un ami ou voisin de relever le courrier, de tondre la pelouse, de remonter les volets, garer sa voiture devant la maison, etc. Ne sous-estimez pas non plus les stratagèmes de certains voleurs dont, par exemple, le repère discret (cure-dent, etc.) entre le chambranle et la porte d’entrée afin de s’assurer d’une présence effective ou non

 

Au moment du départ

• Rangez les échelles, outils et objets qu’un cambrioleur pourrait utiliser pour s'introduire dans l'habitation

• Fermez et vérifiez méthodiquement portes, fenêtres, barrières (cadenas …), etc.

• Vous partez effectivement ? Faites-le dans la discrétion, malgré l’enthousiasme des vacances !

 

Pour rappel, vous pouvez agir à tout moment

Les conseillers en prévention vol de votre zone de police ou de votre commune peuvent venir gratuitement sur place, analyser les points faibles de votre habitation et vous renseigner de manière pratique pour la sécuriser au mieux.

La vigilance collective et le sentiment de solidarité au sein d’un quartier contribuent indéniablement à la prévention des cambriolages. Le site Besafe explicite la procédure à suivre pour mettre en place un Partenariat Local de Prévention

Sécuriser efficacement vos portes, fenêtres, porte de garage, installer des détecteurs de présence, etc. n’est pas nécessairement onéreux, n’hésitez pas à relire nos conseils à ce sujet.

 

Christian Arnould
Commissaire divisionnaire er

Source: secunews.be

 

A propos

IBS existe depuis plus de 30 ans. La société fut fondée dans le souci d'apporter à ses clients une sécurité optimale.

Avec de nombreux collaborateurs et installations à travers tout le territoire national, IBS est un des principaux acteurs sur le marché belge en matière de sécurité.

N° d’entreprise : BE 0426.405.367
N° du ministère de l’intérieur : 20046630
N° agréation incert : A-0024b

Contact

Avenue Mercator 1

1300 Wavre

Téléphone: 0800 20 199

Email: info@ibs-security.be