Les différentes solutions de sécurité IBS

Vidéo
Les systèmes de vidéo surveillance IBS peuvent être installés pour protéger votre domicile ou vos locaux professionnels.

Intrusion
Les systèmes de détection d’intrusion IBS repèrent les activités anormales ou suspectes dans votre maison ou sur votre lieu de travail.
Incendie
Les systèmes de détection incendie IBS ont pour mission de déceler de façon précoce la naissance d’un feu.
Contrôle d'accès
Les systèmes de vidéo surveillance IBS peuvent être installés pour protéger votre domicile ou vos locaux professionnels.
Vidéo parlophonie
Les systèmes de détection d’intrusion IBS repèrent les activités anormales ou suspectes dans votre maison ou sur votre lieu de travail.
Contrôle à distance
Les systèmes de contrôle à distance IBS, supervision via IP, GPRS et SMS, levée de doute et vidéo surveillance.
Coffre-fort
Nous proposons une gamme diversifiée de coffre-forts adaptés à vos besoins.
Conseil Financier
Si votre sérénité n’a pas de prix, son coût doit être mesuré, adapté à la capacité de chacun.
A ce titre, nous pouvons vos proposer un financement en plusieurs fois à 0% TAEG.
Financer votre projet sécurité en plusieurs fois à 0% TAEG !
Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
Vidéo

CAMERAS - VIDEO SURVEILLANCE
Nos systèmes de caméra et video-surveillance ont été créés pour vous procurer une sécurité optimale. Grâce aux systèmes de vidéosurveillance, vos biens sont surveillés 24h/24. Nos systèmes de caméras, vous permettent d’enregistrer les images, et de surveiller plusieurs lieux de façon simultanée.
La vidéo-surveillance, vous permettra de garder un œil sur tout. Les images et vidéos de haute qualité seront, elles, enregistrées sur un disque dur et/ou transmises à distance sur votre smartphone ou vers un centre de télésurveillance, ou les deux, afin de les analyser au besoin.
De l'utilité d'un système de vidéo surveillance...
Contrôlez votre habitation 24h/24 avec votre smartphone ou votre tablette.
Intrusion

SYSTEMES D'ALARME IBS
Nos systèmes d’alarme veillent sur vous, vos proches et vos biens.
En cas de tentative d’intrusion, les sirènes se déclencheront et transmettront les informations vers la centrale de surveillance qui, à son tour, préviendra les personnes de confiance que vous aurez sélectionnées.
Votre système est mis en place par nos techniciens agréés, après une analyse du risque approfondie menée par notre spécialiste en votre compagnie. Pour assurer votre tranquillité, nous installons un système de détection d’intrusion selon les risques de votre environnement et selon vos besoins. Notre société est agréée INCERT.
Incendie

DETECTION INCENDIE
Dans la Région de Bruxelles-Capitale
A Bruxelles, un détecteur de fumée doit être installé seulement dans les logements donnés en location, y compris dans les chambres et kots d’étudiants.
Un appareil doit dans ce cas être installé dans chaque pièce située entre la(les) chambre(s) à coucher et la porte d’entrée.
En Région Wallonne
En Wallonie, un détecteur doit être placé dans tous les logements, chambres et kots étudiants compris.
Un détecteur doit être placé à chaque étage, et même deux si la superficie dépasse 80 m².
En Région flamande
En Flandre, il est obligatoire de placer un détecteur de fumée dans toutes les habitations. Les chambres d’étudiants n’échappent pas à cette règle.
La loi stipule que l’habitation doit être équipée de détecteurs de fumée « en suffisance », soit au moins un par étage. Dans le cas des chambres d’étudiant, il faut par ailleurs un détecteur dans l’éventuelle cuisine commune.
A charge du locataire ou du propriétaire ?
Il revient au propriétaire d’acheter un détecteur de fumée et de le (faire) placer. L’appareil doit être conforme à la norme belge en matière de détecteurs de fumée (NBN EN 14604) et certifié par Bosec, VDS ou BS.
Il incombe ensuite au locataire de l’entretenir (remplacement des piles, etc.).
Contrôle d’accès

Contrôle d’accès
Selon vos besoins, vous pouvez contrôler de manière plus ou moins sélective l’accès à votre habitation.
Le placement d’un digicode ou d’un lecteur de badge pour contrôler l’ouverture d’un portail par exemple, vous permet de mettre un frein direct à l’entrée d’étrangers dans votre propriété.
Vos enfants pourront de ce fait s’amuser sereinement dans le jardin sans être inquiétés par la venue d’un étranger.
Vidéo parlophonie

PARLOPHONIE
Vous voyez sur votre Smartphone qui sonne à votre porte !
Vous pouvez identifier votre visiteur et lui ouvrir à distance avec une gâche électrique ou une serrure électronique.
Plus besoin d’être à la maison pour réceptionner un colis ou laisser rentrer une connaissance en attendant votre arrivée.
Contrôle à distance

LEVEE DE DOUTE VIDEO SURVEILLANCE.
La « levée de doute » est l’opération consistant à vérifier la matérialité d’un événement ayant provoqué le déclenchement d’une alarme : feu, intrusion, etc. Le progrès technique aidant, à partir des images reçues des matériels vidéo équipant les sites protégés, il est possible de vérifier le bien-fondé des alarmes reçues. Cette levée de doute peut être faite par le télé-surveilleur ou la personne désignée qui recevra les images sur son smartphone.
LOGICIELS DE GESTION VIDEO (VMS).
Ce logiciel permet la gestion des flux de vidéo, de l’affichage à l’exploitation. Les utilisateurs peuvent analyser et afficher la vidéo, à la fois en direct et enregistrée, ainsi que les événements associés dans une plateforme unique afin de minimiser le temps de réponse aux risques et menaces pour la sécurité.

Coffre-fort

COFFRE-FORTS
Avant d’envisager l’acquisition d’un coffre, il est utile de se poser les questions suivantes :
1. Que souhaitez-vous placer à l’abri dans un coffre-fort?
2. Quelle est la dimension des objets à protéger et leur valeur?
3. Quel sera le lieu d’installation du coffre?
4. Quel doit être le niveau de protection (intrusion et incendie) du coffre, à voir selon les recommandations de votre assureur.
Nous proposons une gamme diversifiée de coffre-forts adaptés à vos besoins.
Législation
Loi caméra
DÉTAILS DE LA « LOI CAMÉRAS »
La modification de la loi caméra est entrée en vigueur depuis le 25 mai 2018 dernier au même moment que le Règlement Général de la Protection des Données.
1. OBLIGATION DE DÉCLARATION. Si vous avez une ou plusieurs caméras de surveillance vous devez déclarer votre système de vidéo-surveillance au plus tard la veille de la mise en service de votre matériel. Une déclaration peut contenir l’enregistrement de plusieurs caméras.
2. MISE À JOUR DE DÉCLARATION ANNUELLE. Votre déclaration doit être tenue à jour et validée chaque année.
3. ACCÈS. L’accès à ce guichet électronique se fait par une identification au moyen de sa carte d’identité électronique, d’un token citoyen, ou d’un code unique de sécurité via une application mobile. https://www.declarationcamera.be
4. COÛT. La procédure est désormais complètement gratuite.
5. EXEMPTION. Une exemption de déclaration est prévue dans la loi si vous faites installer une caméra de surveillance à l’intérieur de votre habitation à des fins personnelles.
6. AMENDES. Les personnes qui ne se conforment pas à l’obligation d’enregistrement risquent des amendes pouvant aller jusqu’à 20.000 euros.
Comment déclarer votre système d’alarme
1. OBLIGATION LÉGALE. En vertu de l’Arrêté Royal du 25 avril 2007 fixant les conditions d’installation, d’entretien et d’utilisation des systèmes d’alarme et de gestion de centraux d’alarme (M.B. 4 juillet 2007), l’utilisateur est tenu de faire enregistrer son système d’alarme via le point de contact des systèmes d’alarme. https://www.declarationcamera.be/
Les personnes qui ne disposent pas d’une connection internet peuvent prendre contact avec le SPF intérieur au numéro : 02/577.34.82.
2. QUELLES DONNÉES DOIVENTE ÊTRE REMPLIES ?
• Nom (dénomination commerciale) et adresse du lieu de l’installation du système d’alarme.
• Numéro de téléphone du lieu de l’installation du système d’alarme.
• Nom, adresse, numéro de gsm et adresse e-mail de l’utilisateur.
• Nature du bien où le système d’alarme est installé (habitation mitoyenne, commerce, …).
• Nature du risque du lieu (bijouterie, pharmacie, …).
• Nature du système d’alarme : alarme pour les biens – système d’alarme mobile pour les personnes – …
3. QUAND FAUT-IL DÉCLARER OU SUPPRIMER LA DÉCLARATION DE VOTRE SYSTÈME D’ALARME ?
• Dans les 10 jours qui suivent la mise en service du système d’alarme.
• Dans les 10 jours qui suivent la modification de l’une des données obligatoires.
• Dans les 10 jours qui suivent la mise hors service du système d’alarme.
Attention, pour être en ordre, vous devrez confirmer votre déclaration tous les ans!!
Si vous oubliez de confirmer votre déclaration, le Service Public Fédéral vous enverra un mail de rappel.
4. QUI EST CONCERNÉ ? Tout utilisateur d’un système d’alarme qui n’est pas raccordé à une centrale de surveillance (dispatching).Les installations raccordées à une centrale de surveillance (dispatching) font l’objet de cette déclaration de façon automatique. Vous ne devrez donc rien faire si vous êtes raccordé à une centrale de surveillance.
Important: la déclaration que vous aviez effectuée en son temps auprès de la police locale à l’aide de votre carnet d’utilisateur n’est plus valable, vous devez donc déclarer à nouveau votre système selon les dispositions reprises ci-dessus.
5. DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR FAIRE CETTE DÉCLARATION ? Un ordinateur sur lequel est relié un lecteur de carte d’identité électronique (ou posséder un « token » – les informations concernant ce « token » sont expliquées sur le site).
6. QUE RISQUEZ-VOUS SI VOUS NE DÉCLAREZ PAS VOTRE SYSTÈME D’ALARME OU SI VOS INFORMATIONS NE SONT PAS À JOUR ? Des amendes administratives peuvent être émises par le SPF Intérieur si vous ne respectez pas ces dispositions (en général, ces amendes administratives débutent à +/- 250 € et augmentent en cas de récidive). Par ailleurs si votre système d’alarme n’est pas déclaré, la police ne pourra pas intervenir car elle ne connaîtra pas votre numéro d’utilisateur (que vous recevrez après avoir rempli votre déclaration). Ce numéro d’utilisateur permet également à la police de trouver aisément toutes les données vous concernant.
SPF intérieur – Direction Générale Sécurité et Prévention – 02/557.34.82 – securite.privee@ibz.fgov.be